top of page

Le village de Sanar a été crée en 1875 par Birane Daba Diop. Il était originaire de Ngalléle, village situé à 3 km de Sanar. C’est cette même année qu’est né Ngattémaré Diop son fils aîné.

A cette occasion le fondateur du village accueillera plus tard Massamba Diouf, Latyre Ndiaye qui était originaire de Warkhokh (département de Louga) et Banda Wade qui venait de Ngalléle.

L’implantation de ces derniers avait été motivée surtout par la situation géographique du village vis-à-vis du fleuve d’où l’agriculture pouvait être développée.

Aussi ces fondateurs pensaient trouver ici à Sanar la dignité, la tranquillité, la paix et le pouvoir d’assurer les recommandations de dieu basées sur le coran.

L’appellation de Sanar venait d’un nom d’arbre qui occupait majoritairement l’espace. Et cet arbre donnait des fruits que consommait les populations de Sanar et tous les autres villages environnants.

En cela le village de Sanar avait cinq familles majeures à l’époque qui étaient les Diop, les Diouf , les Ndiaye et les Wade.

Le village de Sanar avait une superficie très grande par rapport aux autres villages, mais avec l’avènement de l’université Gaston Berger de Saint-Louis en 1990, Sanar perdait quelques hectares au profit de cette institution.

  

Le chef de village :

Mr Makhry DIOP

Présentation de Sanar

Un projet, une Volonté

Face à une forte demande des jeunes concernant un projet d'échanges interculturels, nous avons décidé de mettre leurs envies à profit.
 

bottom of page