Projet de solidarité 2009 - Baz'Ado (caj de baziege) avec l'association ASC Sanar (St louis SENEGAL)
Constat
La structure ASC SANAR
ASC : Association Sportive et Culturelle
SANAR : village de la communauté rurale de Gandon dans la région de Saint-Louis du Sénégal ;situé à 15km de celle-ci et tout juste derrière l’Université Gaston Berger
BUT de L’ASC :
Regroupant toutes les couches de la population du village de Sanar, elle a pour but :
De faire du sport et de la culture des instruments efficaces pour l’unité pour la jeunesse et de les mettre au service de l’amitié et de la solidarité entre les peuples.
• De développer les activités socio-éducative et socio-économiques.
• D’œuvrer à la sauvegarde de l’environnement et a la protection de la nature.
• D’organiser des manifestations à caractère lucratif.
• D’entretenir des relations de franche collaboration avec les autres organisations poursuivants les mêmes buts.
ACTIVITES
Crée en 1962, L’ASC Sanar a participé à toutes les activités sportives et socio-éducatives de la (structure qui regroupe des ASC de la même localité) se déroulant pendant les vacances scolaire durant cette période aussi , nous menons des activités telle que :
• améliorer volontairement le cadre hygiénique et environnemental du village SET-SETA.
• Contribuer à l’amélioration de la santé des populations (distribution de moustiquaires imprégnées dans le cadre de lutte contre le paludisme ; sensibilisation sur le Sida, paludisme etc..)
• Participer à la protection des végétaux, reforestation du village (reboisement)
• Renforcer les capacités des jeunes scolaires pendant les vacances (cours de renforcement).
RESSOURCE DE L’ASC
• La vente des cartes de membres
• Les cotisations mensuelles
• Les recettes des manifestations lucratives
• Les recettes des rencontres de Football
• Les dons et Legs
Les projets de L’ASC à venir
• Construire et équiper une salle multifonctionnelle destinée aux jeunes.
• Aménager et équiper nos infrastructures sportives (terrain de foot ,basket etc..).
• Aménager et exploiter un chantier hydro agricole ;
• Etant une association avec des ressources maigres et des ambitions énormes, nous comptons aussi sur des partenaires pour pouvoir réaliser tous ces projets.
• Achat d’un mini Bus de 35 à 60 places pour le transport des élèves poursuivant leurs études à Saint-Louis distant de 15 km
Notre projet avait pour finalité de rendre le jeune acteur du projet et de lui donner la possibilité et les moyens nécessaires visant à organiser un camp chantier international, avec pour finalité des échanges interculturels.
L'objectif d'un camp chantier est de répondre à un besoin et à une demande locale. Cette expérience permettra aux jeunes d'acquérir une tolérance active vis à vis des inégalités nord-sud, mais aussi de leur faire prendre conscience des réalités locales, afin de faire tomber les préjugés.
Penser par soi-même pour disposer de son libre arbitre.
Le projet part du constat que notre jeune population vivait sur des acquis d’un confort qui interdisait les jeunes de voir que le monde ne tourne pas uniquement autour de leurs loisirs. Refusant de les voir se confondre dans un état consumériste, l’équipe a suggéré des travaux, et quelques idées visant à les faire sortir de leurs confortables habits, en proposant des échanges interculturels.
L’équipe se retrouva très rapidement face à une forte demande des jeunes concernant un projet d'échanges interculturels, nous avons décidé de mettre leurs envies et volonté de faire à profit en mettant en œuvres quelques animations locales visant l'éducation interculturelle, l’information qui objective de prévenir contre la discrimination, l'exclusion, et sa cohorte de xénophobie et de racisme.
Finalité
Objectifs
Favoriser la prise de conscience et la tolérance vis-à-vis des différences individuelles et culturelles.
Accompagner les jeunes dans la réalisation de ce projet de rencontre, d'échange et de recherche de soi
Encourager la mise en place d'actions citoyennes solidaires valorisant les compétences individuelle et collectives des jeunes.
Permettre aux jeunes de prendre des initiatives, d'aborder l'organisation d'un projet dans toutes ces composantes par le biais de l'écriture, la communication, la préparation du voyage, la recherche de financement, de partenaires, mais aussi la mise en place des actions visant à financer le projet.
L'objectif de ce projet est de créer un partenariat pérenne entre deux groupes de culture totalement différente.
Depuis le mois de septembre 2007, avait débuté une réflexion commune, sur l'organisation d'un échange avec le Sénégal.
En premier lieu et afin que les jeunes des deux pays apprennent à se connaitre une correspondance entre les deux groupes a été faite par le biais des lettres manuscrites, de mails...
A raison d'une réunion par mois (les mardis soir) les jeunes ont pu faire avancer leurs idées, en identifiant la finalité qui serait la mise en place d'un camp chantier, dans la communauté rurale de Gandon dans la région de Saint Louis, au Sénégal.
Le camp chantier vise à répondre aux besoins d'une association sénégalaise en créant une relation avec les jeunes mais surtout de répondre à une demande ou un besoin local dont l’association en a en manifesté la nécessité. (Construction d’une aire, d’un terrain de football).
Baziège fait partie d’un syndicat intercommunal qu’est le Sicoval et tant compte de son implication au Sénégal dans le cadre de la politique décentralisée, nous avons travaillé le partenariat afin de développer l’échange entre jeunes de Baziège et jeunes de Sanar, village de la communauté rurale de Gandon, situé à 8 km de Saint Louis.
Le soutien et l’aide apportée par les techniciens du Sicoval nous a permis d'élaborer et de finaliser le projet avec nos correspondants de Sanar.
En effet, les différentes discussions et échanges réguliers nous a permis de déterminer précisément avec soin les besoins locaux.
Ces contacts répétés ont eu pour effet de sensibiliser les jeunes de la différence qu’apporte les us et coutumes de « l’autre ». Ce qui nous permis de partir avec les jeunes avec une culture française, mais légèrement métissée, pour effectuer le chantier déterminé avec les correspondants en amont.
Il s'agit à travers une action de solidarité de transmettre des valeurs de solidarité et d'engagement citoyen de nos jeunes.
Il a permis au groupe de jeunes issu de France et aux jeunes Sénégalais d'échanger sur leur mode de vie et de vivre ensemble durant 12 jours autour d'une action partagée.
Ce sera aussi l'occasion pour les adolescents de sensibiliser la population Baziégeoise et de les impliquer au travers de différentes manifestations actions qu’ils mèneront sur la commune.
Le Projet