top of page

J'adopte un grand parent

Le constat a été fait que l'absence de grands-parents peut avoir un impact sur les jeunes quant à la relation jeunes et séniors. En outre l’isolation dans laquelle se situent souvent les personnes âgées sont doit interpeller tout un chacun. D’où cette idée d’adopter un grand parent par un jeune. Cette démarche s’inscrit dans la durée, mais initiée ici.


Fort de ce constat ce projet vise à favoriser les rencontres entre les seniors et les jeunes de Baz’Ado.  Le support sera des activités et autres manifestations communes. Pour ce faire, le projet a été travaillé avec notre public en amont, l'objectif étant de créer du lien entre les 2 générations en mettant en place des animations, sorties, débats.

Projet Intergénération

L'équipe d'animation a pris contact avec la Directrice de la maison de retraite pour lui soumettre le projet et rencontrer l'animatrice de la résidence. Cette démarche objective un travail partenarial. En effet il s’agit pour chacun de mieux connaitre les actions et les limites de l’autre
Afin de préparer la rencontre entre ces 2 publics, Il est intéressant que l'animatrice vienne expliquer les problématiques de ce public, des moyens et méthodes à utiliser pour un bon échange.
De ce fait, du côté de la maison de retraite l'équipe se saisira du projet commencera à y travailler avec leur public.


La Temporalité


Durant la première semaine des vacances de Pâques les adolescents auront à préparer la première rencontre ainsi que les animations qu'ils souhaitent mettre en place en prenant en compte les besoins et attentes de ces personnes.
Il s’agit de faire découvrir aux jeunes les richesses de vie menées hier, et que la fragilité d’aujourd’hui de ces personnes, mérite et le respect.



Les deux générations  témoigneront, partageront, réfléchiront et découvriront les habitudes et les histoires de chacun autour de quelques thématiques : Evénements historiques marquants, les loisirs, les relations hommes-femmes, la question de genre, la mode, la musique de chaque époque...
 

La Démarche

La participation des jeunes, leur énergie et leur motivation permettra d’égayer le quotidien de ces personnes en évitant tant que ce peut ainsi qu'ils se sentent coupés du monde.


Les temps d’échange


Ils sont là pour transmettre aux jeunes leur expérience, leur culture, leur savoir-faire, leur sagesse...
Les vacances de Pâques seront l'occasion pour les jeunes de découvrir ce public et de préparer des animations en prenant en compte les difficultés qu'elles peuvent rencontrer.
Pour une bonne organisation, c’est par binôme que les jeunes auront à prendre en charge un résident.
Ce projet s'articule autour d'environ une dizaine de séances qui prévue la 2ème semaine des vacances de Pâques, les mercredis et samedis du mois d'avril, de juin et se poursuivra durant tout le mois de juillet.
Durant ces période, il est entendu que les jeunes ont toute latitude pour aller rendre visite  leur « bon papa » ou bonne maman » à leur guise. C’est justement sur ces temps informels que nous comptons pour assoir la pérennité de l’action.

 

bottom of page